EEAP

Etablissement d’enfants et d’adolescents en situation de polyhandicap, nous accueillons  30 enfants et adolescents présentant des troubles neuro-développementaux avec troubles associés. Chaque unité dispose de locaux sécurisés où un badge est nécessaire pour accéder à chaque lieu de vie. La cuisine et les salles de bain sont fermées. L’espace commun salon/salle à manger dispose de canapé, TV, panneaux tactiles ou sonores afin qu’il soit le plus convivial possible.

L’établissement dispose d’espaces extérieurs clos et fermés ainsi que d’un parcours plein air. Des terrasses aménagées sont mises à disposition des résidents. Un portail sécurisé est installé à l’entrée du site de l’Association afin de réguler les allées venues dans l’établissement.

Les Mom'Trotteurs

L’unité des Mom’ Trotteurs accueille des adolescents et jeunes adultes porteurs de troubles neuro développementaux avec troubles associés.

Les résidents de ce groupe ont la compétence de se déplacer au sol ou en marchant. Certains peuvent avoir des comportements auto ou hétéro agressifs. Le repérage des signes susceptibles de déclencher ce type de comportements permet de les prévenir. Un travail autour de l’autonomie ainsi que des règles de vie en collectivité est mené.

La communication est adaptée au résident qu’elle soit verbale, par gestes ou par pictogrammes.

Les Violettes

L’unité des Violettes accueille des résidents porteurs de troubles neuro-développementaux avec troubles associés.

Les enfants de ce groupe ont la capacité de se déplacer que ce soit en fauteuil ou en marchant. Certains communiquent verbalement ou à l’aide de pictogrammes. L’équipe pluridisciplinaire met l’accent sur le maintien et le développement de ces compétences et l’acquisition d’une autonomie relative notamment autour d’une rythmicité quotidienne.

Les Mouettes

Le groupe des Mouettes accueille des résidents polyhandicapés dont la dépendance est importante.

Les enfants de cette unité n’ont pas ou peu la capacité de se déplacer de manière autonome. Ils ont besoin de la présence constante d’un encadrant pour les différents actes de la vie quotidienne (lever, repas, toilette, transferts). Dans l’organisation des journées, les équipes prennent en compte leur besoin de changement de positions, que cela passe par une mise au sol, dans un verticalisateur ou dans un cadre de marche.

De plus, ces résidents communiquent par le regard, par des expressions faciales ou par des gestes. La prise en compte des particularités de chacun est essentielle afin de mieux identifier leurs besoins et dans la prévention d’éventuelles difficultés.

DES ENFANTS AUX ADULTES

Découvrez la MAS les Bruyères

L’EEAP est réservée aux enfants et adolescents. Une fois adultes les résidents sont orientés progressivement vers une MAS. Au sein de notre association nous avons la chance de proposer cette transition.